Tranquillité publique – Vidéo-protection

La municipalité a fait le choix d'étendre la présence de caméras de vidéo-protection à Saint-Girons dans les zones qui en sont dépourvues.

De nouvelles caméras ont été installées récemment, notamment rue Villefranche, à proximité de la place Vaillant Couturier et du Monument aux Morts ainsi qu'au niveau de la passerelle du Champ de Mars.

 

Deux caméras qui étaient défectueuses ont également été remplacées par du matériel plus performant.

Ce déploiement est réalisé en étroite collaboration avec les services de la sous-préfecture, de la gendarmerie et de la police municipale qui interviennent dans les domaines de tranquillité publique et de la sécurité.

 

Sécurité et prévention

Sirènes d'alerte
Un essai des sirènes d'alerte de la ville de Saint-Girons est réalisé le 1er mercredi de chaque mois, à 12h15. Cette sirène permet de vous alerter si un grave danger vous menace. Aucun comportement réflexe n'est attendu de votre part durant ces tests sonores de bon fonctionnement.

Pour en savoir plus sur le signal national d'alerte et les comportements réflexes :
Préfecture de l'Ariège clic
Ministère de l'Intérieur clic (rubrique Connaître les signaux d'alerte et savoir réagir)
Fiche "Savoir réagir à l'alerte en cas de risque majeur" clic


Opération Tranquillité Vacances
Pendant toute absence prolongée de votre domicile, vous pouvez demander à la gendarmerie de surveiller votre domicile. Des patrouilles sont alors organisées pour passer vers votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalie (effractions, tentatives d'effractions, cambriolages).

Inscrivez-vous à cette opération en téléchargeant le formulaire clic et transmettez-le à la Brigade territoriale de proximité de gendarmerie de Saint-Girons :
35 rue Toulouse Lautrec
09200 Saint-Girons
Tél : 05 34 14 33 30


Ressources :
ALEDA09 clic : L'Agence Locale de l'Énergie de l'Ariège aide à la rénovation de votre maison.