Saint-Girons en piste pour les JO de Paris 2024 !

Élus et responsables des associations sportives de la ville se sont réunis dernièrement pour préparer les manifestations locales sur le thème des Jeux Olympiques 2024.

Dans un premier temps, Gérard Cambus, adjoint au maire en charge des sports, des grandes manifestations et des événementiels, et Patricia Marrot-Reynard, conseillère municipale, ont listé les opérations déjà programmées :

  • l’école Henri-Maurel, engagée avec l’USEP dans le cadre de « Génération 2024 », offrira à ses élèves 3 séjours sur le thème des Jeux Olympiques à Suc-et-Sentenac et à Leucate ce mois-ci puis en mai
  • du 13 au 15 juin, le salon d’honneur de l’hôtel de ville abritera une exposition consacrée aux Jeux Olympiques.

 Prochaine étape : une rencontre sous l’égide de l’OMSEP (Office municipal des sports et de l’éducation physique) de la ville en y invitant l’ensemble des associations de la ville pour réfléchir à la mise en place d’une journée « En piste pour les JO ! » dans les toutes prochaines semaines.

Exposition de Bernadette Boulet

Retour sur le vernissage de l'exposition de Bernadette Boulet à la Maison de la Citoyenneté de Saint-Girons en présence des élus de la municipalité.

  

1ère édition de la bourse d'échange de pièces auto et moto

Ce week-end, le Parc des Expositions de Saint-Girons, accueillait la première bourse d'échange de pièces auto et moto.

  

Jean-Noël Vigneau, Maire de Saint-Girons, accompagné de Gérard Cambus, adjoint en charge des grandes manifestations, a tenu à souligner la qualité de l'organisation et à remercier Hervé Doucin, le responsable de l’événement, ainsi que l’ensemble des bénévoles et des membres d’Autrefois le Couserans pour leur participation.

Pour l’occasion, l’affiche de cette première édition a été remise à la municipalité. Un rendez-vous à renouveler !

 

Tournois international de football 2024

Ce week-end, la ville de Saint-Girons accueillait la 33ème édition du tournoi international de football organisé par le Football Club Saint Girons. Deux jours dédiés aux compétitions pour les jeunes footballeurs mais également à la convivialité. Le Maire de la ville, Jean-Noël Vigneau, et l'adjoint au Maire Gérard Cambus ont pu constater une fois de plus l'engouement généré par cette manifestation rendez-vous incontournable de début de printemps à Saint-Girons.

 

 

Bravo au club de football de la ville qui organise remarquablement ce week-end sportif et bravo également à tous les bénévoles qui contribuent au succès de ce tournoi.

 

Décrochage et restauration du tableau « Assomption de la Vierge »

Le tableau « Assomption de la Vierge » qui orne le mur du chœur de l’église Saint-Valier va être restauré.

 

 

L’œuvre, de 2,51 mètres sur 2,16 mètres avec le cadre, a été décrochée avec précaution par les agents des services techniques de la ville, guidés par les maîtres restaurateurs qui seront en charge d’un long et minutieux travail de nettoyage, de remise en état et de conservation pendant une période de 18 à 24 mois dans leur atelier de Juzes dans le Lauraguais.

 

   

 

L’opération de décrochage puis de chargement de l’œuvre a été suivie par Marie-Christine Denat-Pince, première adjointe en charge de la culture et du patrimoine, de Nathalie Jevremovic-Caujolle, conseillère municipale, de Nicole Latgé, présidente de l’association Patrimoine en Couserans et de Pauline Chaboussou la conservatrice déléguée des antiquités et objets d’art de l’Ariège.

 

Saint-Girons, ville Relais Étape du Tour de France !

Le 14 juillet 2024, la ville de Saint-Girons sera au cœur de la 15ème étape du Tout de France qui reliera Loudenvielle au Plateau de Beille. La société organisatrice du Tour (Amaury Sport Organisation – ASO) a choisi la capitale du Couserans comme « Relais Étape ». Cette distinction, qui revient à une ville traversée à chaque étape, a été décernée à seulement 21 communes sur l’ensemble du tracé 2024.

Le « Relais Étape » est un périmètre privilégié pour vivre l’étape en intégralité tout au long de la journée en présence des organisateurs du Tour de France. Il sera positionné sur le parking situé entre le rond-point Balagué et le centre aquatique, un endroit stratégique pour voir passer la caravane publicitaire puis les coureurs.

 

 

Ce choix a conduit Nans Montfort, commissaire général à la direction du cyclisme chez ASO en charge des « Relais Etapes » à rencontrer Jean-Noël Vigneau, maire de la ville, Gérard Cambus, adjoint en charge des sports, des grandes manifestations et des événementiels et Yann Bonmariage des services techniques municipaux pour peaufiner le dispositif.

 

Commémoration de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

La cérémonie commémorant la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc s’est tenue ce mardi 19 mars 2024.

 

 

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Jean-Noël Vigneau, Maire de Saint-Girons et les élus du conseil municipal, de Catherine Lupion, sous-préfète de Saint-Girons, des élus du territoires, des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux, des représentants des associations patriotiques et d'anciens combattants, de la jeune maire du Conseil Municipal des Enfants et de citoyens. Le député Laurent Panifous, le sénateur Jean-Jacques Michau et la région étaient excusés.

 

 

Suivait dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville la visite de l’exposition consacrée à la Guerre d’Algérie, réalisée par le comité saint-gironnais de la FNACA.

 

 

Une présentation mémorielle constituée de nombreux souvenirs (documents, photos, objets divers, pièces d’uniformes…) qui retrace le passage en Algérie de près de 2 millions de soldats français entre 1954 et 1962, période pendant laquelle 62 Ariégeois, dont 6 Couserannais, sont morts pour la France.

 

 

Spectacle – Danse avec le cancer

Samedi 16 mars 2024, la salle Max Linder de Saint-Girons à accueilli le spectacle « Danse avec le cancer » proposé par l’association Bel Horizon Saint-Girons et Values Agency. Sur scène, des artistes professionnels, des circassiens, des membres d'associations locales et l’école de danse Fabienne Rumeau de Foix ont enchanté le public.

 

   

 

Ce très beau moment de solidarité, voulu par la présidente de Bel Horizon Nanou Boutet, a été apprécié par une salle comble et par le maire de Saint-Girons, venus nombreux pour l'occasion.

 

   

 

Le bénéfice du spectacle a été reversé dans son intégralité à L’Oncopole de Toulouse au profit de la recherche contre le cancer.

 

 

Vernissage de l’exposition de Nina Audoubert

Retour sur le vernissage de l'exposition de Nina Audoubert à la Maison de la Citoyenneté de Saint-Girons en présence du Maire et des élus de la municipalité.

  

   

   

 

Vernissage de l'exposition de Bert Wils

Retour sur le vernissage de l'exposition de Bert Wils à la Maison de la Citoyenneté de Saint-Girons en présence des élus de la municipalité.

 

   

   

 

Hommage au capitaine Maurice Keller

Le mardi 13 février dernier, à l’actuelle caserne de gendarmerie de Saint-Girons qui porte son nom, un hommage a été publiquement rendu à la mémoire du capitaine Maurice Keller, commandant sous l’Occupation et figure majeure de la Résistance en Couserans.

  

 

Une cérémonie à laquelle a assisté les gendarmes actifs et retraités, réunis autour du colonel Frédéric Wagner, commandant le groupement de l’Ariège ; du chef d’escadron Hubert Veillié, commandant de la compagnie ; de la sous-préfète Catherine Lupion ; des élus et personnalités du territoire, ainsi que des porte-drapeaux des associations patriotiques. Marie-Christine Denat-Pince, première adjointe, représentant le maire de Saint-Girons Jean-Noël Vigneau, a assisté à la cérémonie.

 

Assemblée générale du Comité des fêtes de Saint-Girons

En ce début de mois de février 2024, les bénévoles du comité des fêtes de Saint-Girons ont tenu leur assemblée générale au Salon d’Honneur de l’Hôtel de ville. À cette occasion, Gérard Cambus, adjoint au maire en charge notamment de l’événementiel et des grandes manifestations qui représentait le maire Jean-Noël Vigneau et accompagné par Patricia Marrot, conseillère municipale, a pu remercier toutes celles et ceux qui s'engagent pour le dynamisme de notre ville.

  

La présidente du Comité des fêtes, Catherine Galey-Labauthe, a salué l’engagement des bénévoles toujours dévoués mais aussi des partenaires de l’association qui contribuent au rayonnement de la ville à travers de beaux rendez-vous festifs.

Échange linguistique – Accueil des élèves

Le lundi 5 février 2024, la municipalité a accueilli au Salon d'Honneur de la Mairie les élèves qui participent à l'échange linguistique entre l'Instituto Alfonso VIII de Cuenca et le collège Mont-Valier de Saint-Girons. Un séjour qui s’inscrit dans la longue histoire des échanges entre correspondants des deux établissements.

   

L'occasion pour la municipalité de remercier l'ensemble des participants, des professeurs et les deux chefs d'établissement pour l'organisation de ce séjour toujours riche en partages et en découvertes en faveur de la jeunesse.

Réhabilitation du quartier Saint-Valier – Présentation du diagnostic

Le projet de rénovation et de réhabilitation du quartier Saint-Valier avance !

Le mardi 30 janvier 2024, après avoir mené durant 6 mois un diagnostic sur le terrain, le bureau d'étude mandaté par la communauté de communes Couserans-Pyrénées a été présenté à l’Hôtel de Ville de Saint-Girons les divers scenarii possibles pour créer « le Saint-Valier de demain » aux différents partenaires du projet (État, région, département et opérateurs de l’habitat).

   

Les membres du comité de pilotage, au sein duquel siègent notamment le maire et président de la Communauté de communes Couserans-Pyrénées Jean-Noël Vigneau, la sous-préfète Catherine Lupion et la conseillère régionale d’Occitanie Isabelle Piquemal, ont pris connaissance des choix stratégiques et partagé enjeux et contraintes opérationnelles avancés dans ces scenarii comme la nécessité de démolir/reconstruire et la création de nouveaux espaces verts.

 

Vernissage de l'exposition d'Adèle Viney-Thomas

Retour sur le vernissage de l'exposition d'Adèle Viney-Thomas à la Maison de la Citoyenneté de Saint-Girons en présence des élus de la municipalité.